Entreprises

L’orthographe est en train de devenir un enjeu majeur pour les entreprises.

La presse se fait l’écho régulièrement de cet enjeu majeur pour les entreprises : enjeu de crédibilité vis-à-vis des clients, des partenaires, des pouvoirs publics, enjeu d’image de marque.

Orthographe en entreprise: «Les fautes se voient plus» (lefigaro.fr)

L’orthographe en entreprise, un enjeu d’image de marque – Image – CB News ,

Trop de fautes d’orthographe au travail : la maîtrise du français devient un critère de recrutement (radiofrance.fr)

Les fautes d’orthographe, le nouveau combat des entreprises (lefigaro.fr)

Les correcteurs automatiques et les outils digitaux ont montré leurs limites dès lors que les règles ne sont pas maîtrisées.

De nombreux professionnels sont concernés par cette exigence d’un bon niveau de français et d’écrit.

Certains départements doivent avoir un niveau de français excellent : direction des ressources humaines, direction juridique, communication interne et externe, relations publiques.

Sont également concernés tous les professionnels, ingénieurs, directeurs, qui doivent rédiger des notes de synthèse, des présentations, des appels d’offres, qui représentent leur entreprise à l’extérieur.

Les cours sont adaptés avec vous aux besoins de vos salariés.

Je vous propose de déterminer ensemble, compte-tenu des niveaux de départ et des besoins de vos salariés, un programme de travail adapté intégrant :

  • des cours de langue : grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, lexique ;

  • des cours de méthodologie de l’écrit;

  • un calendrier des cours, durée, fréquence, modalités.

Ayant été responsable fiscale, intégrée aux directions financières ou juridiques des entreprises, je suis à même de vous aider activement à définir la formation la plus adaptée.

Pour une description détaillée de mes cours, je vous renvoie à la méthodologie et au contenu

L’enjeu est de faire progresser les apprenants en français tout en leur faisant gagner du temps dans le cadre de leur activité professionnelle.

Le travail est fait pendant les cours.

Des exercices répétés permettent d’acquérir des automatismes pour écrire d’une manière sûre.

La méthodologie délivrée permet de produire les écrits attendus.

Les écrits professionnels sont utilisés comme support, pour être au plus près des besoins et optimiser le temps des apprenants.

Ces formations peuvent être une opportunité de créer du lien dans l’entreprise.

Différentes modalités de formation sont proposées en fonction des besoins et des emplois du temps.

Pour certains services, ou certaines activités transverses, des formations par petits groupes homogènes, de 1h à 1h30 une fois par semaine, sur 12 à 20 semaines, ou d’une demi-journée, sur 6 à 10 semaines, en présentiel, peuvent permettre de progresser tout en créant du lien.

La pédagogie est participative et interactive, directement en phase avec la réalité professionnelle des apprenants : ils travaillent sur leurs documents professionnels et sur des situations concrètes.

Pour les professionnels qui ont des horaires très contraints, voyagent beaucoup, des cours individuels à distance de 1h, une fois par semaine, sur une durée de 12 à 20 semaines, peuvent être appropriés.

Tarifs

Les tarifs varient selon la durée, les modalités (présentiel ou à distance) et le nombre d’élèves, sur une base de 75 € HT pour 1h de cours individuel à distance, 400 à 500€ pour une demi-journée par petits groupes en présentiel. Devis sur demande.

Les tarifs sont exprimés hors TVA dans le cadre de la franchise en base de TVA des auto-entrepreneurs prévue par l’article 293 B du Code Général des Impôts.

Des écrits sans fautes, bien construits, garantissent professionnalisme et rigueur.