Des cours sur mesure
Mon engagement : des cours sur mesure et en situation
Je m’engage sur un enseignement adapté à chaque apprenant, ses enjeux et sa disponibilité, avec une forte implication de ma part.
J’utilise en cours au maximum les écrits professionnels des apprenants pour être au plus près des enjeux et besoins.
L’enjeu est de faire progresser les apprenants en français et d’optimiser leur temps de travail.
Ni-ni
A l’inverse d’une plateforme d’e-learning, je donne moi-même tous mes cours.
Les apprenants travaillent avec moi, intensément, pendant le cours ; les exercices sont faits ensemble.
Je ne fais pas de soutien scolaire.
Je travaille à l’acquisition d’un niveau correct à soutenu de langue et d’écrit dans le contexte des études supérieures et du monde professionnel.
Un diagnostic initial pour un programme de travail personnalisé
Lors d’un premier cours, j’évalue le niveau de chaque apprenant sur la base d’exercices, de dictées et d’une analyse de ses écrits professionnels.
Compte-tenu des enjeux et besoins, je détermine un programme de travail personnalisé, intégrant :
des cours de langue : grammaire, orthographe, conjugaison, syntaxe, lexique ;
des cours de méthodologie de l’écrit;
du coaching si nécessaire dans le cadre de la préparation de concours.
Ce premier cours détermine également le calendrier des cours, durée, fréquence et modalités (présentiel ou à distance, individuel ou petit groupe).
Ce calendrier varie selon les apprenants, tel que détaillé dans les pages Formations : enseignement supérieur, entreprises, avocats, organismes de formation, particuliers.
Des cours élaborés pas-à-pas
Les cours sont ensuite préparés en fonction des cours précédents et du programme de travail.
A chaque cours, une dictée, un exercice, un écrit professionnel, est (auto)corrigé, afin de se concentrer sur les points à travailler et de ne pas perdre de temps sur les acquis.
Les apprenants travaillent sur leurs écrits professionnels ou scolaires, ce qui permet d’apprendre très concrètement, de s’améliorer et d’optimiser son temps de travail.
L’objectif n’est pas d’apprendre par cœur toutes les règles et les exceptions, puis les exceptions des exceptions !
Les règles sont expliquées de manière pragmatique. Les exercices pratiqués en cours permettent d’acquérir des automatismes, afin d’écrire de manière assurée, vite et bien.
Des fiches de synthèse sont remises à la fin de chaque cours .
Des contenus adaptés aux objectifs : de la remise à niveau à l’acquisition d’un niveau soutenu
Les points traités sont les fondamentaux de la langue, les erreurs récurrentes et les pièges classiques :
la grammaire : les accords dans les phrases complexes, l’accord du participe passé, l’accord des verbes pronominaux, les homophones grammaticaux (ça/sa, d’en/dans, si/s’y, leur/leurs, quoique/quoi que, d’en/dans, ni/n’y, notre/nôtre… ) ;
la conjugaison, en se focalisant sur les verbes, les temps et modes, les plus usités, la concordance des temps, le participe passé ou l’infinitif (é/er), le présent de l’indicatif et ses terminaisons complexes (t/d/x/ds/ts) ;
les erreurs de syntaxe : « cela pose problème », « je me rappelle de », les interrogations indirectes, qu’écrit-on après si/que, les accords avec des sujets complexes (la plupart, plus d’un, moins de deux, quantité de, nombre de…) ;
les « fautes d’orthographe » : rappeler les règles, l’orthographe des petits mots (adverbe, préposition, connecteur logique ), des mots composés, les homophones lexicaux (foie/fois/foi, …), l’écriture des chiffres,… ;
le pluriel des noms propres, des noms étrangers, des noms et adjectifs composés, lorsque les noms sont conjoints, apposés ;
les Rectifications de l’orthographe de 1990 qui visent à harmoniser et simplifier certaines règles de l’orthographe française ;
la féminisation des noms communs, l’écriture inclusive ;
les signes auxiliaires (cédille, tréma, accents) et la typographie, la ponctuation, les majuscules ;
les erreurs sémantiques et contresens les plus courants, les paronymes (acception/acceptation, à l’attention de/à l’intention de, amener/apporter, au regard de/en regard de… ) ;
le lexique : consolider et enrichir son vocabulaire, qui comprend les formules professionnelles (à l’attention/à l’intention, ci-joint/jointe) mais ne s’y limite pas.